Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La progression du coronavirus en Allemagne ne permet pas un nouvel assouplissement - RKI
information fournie par Reuters 24/04/2020 à 11:00

(Actualisé avec précisions)

BERLIN, 24 avril (Reuters) - Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus en Allemagne a grimpé à 150.383, pour 5.321 décès, selon les données publiées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses qui juge qu'à un tel niveau de progression de l'épidémie, il n'est pas envisageable de procéder à un nouvel assouplissement des mesures de protection.

Cela représente 2.337 cas de contamination supplémentaires, soit un bilan quotidien en baisse après trois journées successives de hausse, et 227 nouveaux décès en l'espace de vingt-quatre heures, d'après le bilan rapporté par le RKI.

Mais l'institut fédéral estime qu'il faudrait passer à quelques centaines de contaminations quotidiennes supplémentaires avant d'envisager un nouvel assouplissement des mesures de confinement.

Au-delà, a expliqué le vice-président du RKI, Lars Schaade, les autorités sanitaires n'ont pas les capacités de mener les enquêtes épidémiologiques nécessaires pour "tracer" les personnes ayant été en contact avec des nouveaux porteurs du virus.

"Je dirais que le nombre de nouveaux cas devrait chuter à quelques centaines par jour afin de pouvoir penser à un assouplissement de grande ampleur des mesures", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Il a par ailleurs recommandé le port d'un masque de protection en public tout en soulignant que cela ne constituait pas une protection "à 100%" et qu'il fallait donc continuer de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières.

Le gouvernement fédéral et les exécutifs régionaux des Länder ont décidé d'alléger en partie seulement les mesures restrictives prises pour freiner la propagation de l'épidémie. Ainsi les magasins d'une surface inférieure à 800 m2 ont pu rouvrir.

Mais la levée progressive des dispositifs de confinement prévoit toutefois le maintien des mesures de distanciation sociale jusqu'au 3 mai, veille de la réouverture des écoles et des salons de coiffure.

La chancelière et les dirigeants des 16 Länder doivent se retrouver le 30 avril pour réfléchir à l'après-3 mai.

(Michelle Martin et la rédaction de Berlin version française Jean Terzian et Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • La Kényane Faith Kipyegon quadruple championne du monde du 1.500 m, à l'issue de la finale disputée à Tokyo le 16 septembre 2025 ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:35 

    La passe de quatre pour la Kényane Faith Kipyegon sur 1.500 m, l'Américain Cordell Tinch sans trembler sur le 110 m haies, le Néo-Zélandais Hamish Kerr résilient à la hauteur... Les favoris ont tenu leur rang mardi aux championnats du monde d'athlétisme à Tokyo. ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:27 

    Le sidérurgiste indien Jindal Steel a déposé une offre d'achat pour la branche acier de Thyssenkrupp, a indiqué mardi à l'AFP le conglomérat industriel allemand, engagé dans un vaste plan de démantèlement pour sortir de la crise. "Indicative" et "non contraignante", ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:25 

    Les consommateurs n'ont globalement pas freiné leurs dépenses en août aux Etats-Unis, déjouant les attentes des analystes, selon des données publiées mardi. Les ventes au détail ont progressé de 0,6% sur un mois, pour atteindre 732 milliards de dollars, a rapporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...